Concept: Calques de dessin et planches de présentation
Vectorworks distingue les calques de dessin et les planches de présentation. Ils jouent chacun un rôle propre dans le dessin:
Les calques sont utilisés pour dessiner et modéliser les éléments d’un projet. Ils contiennent les éléments du dessin et peuvent être empilés, masqués, redimensionnés et réorganisés. Les calques s’affichent avec une fine bordure grise (lorsque vous avez choisi d’afficher la zone d’impression).
Les planches de présentation sont utilisées pour créer une présentation du dessin final. Elles peuvent inclure des viewports, des cadres cartouches, des remarques et autres annotations. Les planches de présentation sont toujours à l’échelle 1:1 avec comme visibilité Uniquement active et une vue Plan 2D (voir Créer un viewport sur planche de présentation), bien que les viewports sur planche de présentation puissent avoir plusieurs échelles, plusieurs vues, plusieurs modes de rendu, etc. Les planches de présentation s’affichent avec une large bordure grise représentant la zone d’impression.
Ils possèdent certaines caractéristiques utilisées pour le dessin et l’organisation des fichiers:
Les calques sont empilés par défaut selon l’ordre dans lequel ils ont été créés (les nouveaux calques sont placés au dessus des autres). Cependant, vous pouvez modifiez l’ordre d’empilement. Si vous réorganisez l’ordre des calques, vous déplacerez tous les objets de chaque calque vers un autre emplacement sans modifier l’emplacement des objets sur le calque même.
Vous pouvez définir une distance pour séparer les calques de dessin. Ceux-ci peuvent également attribuer une altitude par défaut aux objets qu'elles contiennent. Ils vous permettent de créer des divisions structurelles naturelles pour les objets placés sur différents étages ou à différents emplacement verticaux sur un même étage.
Les calques de dessin peuvent être visibles, masqués ou grisés. Créez des calques de dessin avec des objets devant toujours apparaître et d'autres avec des objets ne devant être visibles qu'à certains moments. Contrôlez la visibilité des calques de dessin pour limiter le besoin de créer de nouveaux objets. Seul le calque actif apparaît sur une planche de présentation.
Les calques de dessin, ainsi que les viewports sur calque de dessin (module d'extension Vectorworks requis) peuvent avoir différentes échelles pour visualiser tous les aspects d'un projet, du modèle de terrain aux plus petits détails.
Vous pouvez afficher les calques de dessin en 3D. Par exemple, si le premier étage, le deuxième étage, la cave et le toit d'une maison sont chacun placés sur leur propre calque, vous pouvez imprimer un plan 2D pour chaque calque mais également afficher tous les calques en 3D pour créer le modèle d'une maison complète.
Utilisez les viewports pour afficher plusieurs vues du projet fini, soit sur des calques (module d'extension Vectorworks requis), soit sur des planches de présentation. Vous pouvez afficher un bâtiment en vue Plan 2D dans un viewport et en perspective dans un autre. Les calques d'origine restent inchangés.
Il est possible de référencer des calques spécifiques se trouvant dans un autre fichier Vectorworks ainsi que toutes les classes et ressources utilisées sur ces calques et les ressources du fichier référencé. Lorsque vous modifiez un élément dans le fichier source, le fichier cible est modifié. Voir Concept: Références externes aux calques.
Dans Vectorworks Architecture, vous pouvez associer les calques avec des étages qui contiennent des objets: les étages définissent les altitudes absolues du modèle alors que les calques peuvent recevoir une altitude relative à l'étage. Cette méthode d'organisation vous permet de gérer plus facilement les calques d'un bâtiment ainsi que certains objets comme les murs et les colonnes. Voir Définir la structure d’un bâtiment grâce aux étages.
Vectorworks Architecture vous permet de définir la hauteur d'un plan de coupe pour un calque. Lorsque vous activez la plan de coupe pour le calque, les objets autohybrides, les éléments d'ossature, les murs ou les murs rideaux (y compris les objets comme les fenêtres qui se trouvent dans les murs) et les percements muraux apparaissent tous selon leur apparence au niveau du plan de coupe, définie selon le matériau, selon la classe ou dans les préférences de l'objet.